lundi 25 avril 2011

REVUE DU 24 AVRIL

L’annonce de la composition du premier gouvernement de la 7ème république a finalement été faite le jeudi dernier soit exactement deux semaines après la nomination du premier ministre Brigi Raffini qui prêtait son serment quelques heures avant, devant l’assemblée nationale qui elle aussi a procédé à la mise en place de son bureau avec comme président, le  leader du Moden Lumana Hama Amadou désormais assermenté lui également. Ce sont les principaux sujets  qui sont aux unes des hebdomadaires parus cette semaine.
Arguant le caractère férié du lundi prochain jour de sa parution, l’hebdomadaire satirique LE CANARD DECHAINE, anticipe sur cette parution et titre sur la formation du gouvernement qu’il qualifie d’équipe de combattants. Le journal publie les photos des 24 membres qui composent cette équipe et indique que comme dans la nomination du premier ministre la surprise était au rendez-vous. Beaucoup de prétendants peu d’élus.  L’hebdomadaire gouvernemental SAHEL DIMANCHE  a consacré aussi sa une à la formation de ce gouvernement avec la photo de famille des ministres après une rencontre de prise de contact à la primature. Et au vue des nombreux défis qui attendent d’être relever l’éditorialiste du journal estime que cette équipe a une obligation de résultats. Autre éditorial sur la formation de ce gouvernement c’est celui d’un autre satirique LE CANARD LIBERE. L’éditorialiste de cet hebdomadaire souligne que l’équipe du tandem Issoufou-Brigi  est un gouvernement de partage et de remerciement, cela au vue du slogan de campagne qui prônait une renaissance du Niger. Cette vision du CANARD LIBERE est quelque peu partagé par l’hebdomadaire LA ROUE DE L’HISTOIRE pour qui il est très difficile de dire que le gouvernement de Brigi Raffini a opéré la rupture qui a été annoncée par le président de la république. La présence dans l’équipe des personnalités comme Abdou Labo, Kalla Hankourao, Mamadou Youba Diallo, Bazoum Mohamed ou encore Foumakoye Gado ne peut pas constituer un facteur de rupture selon le journal. Autre chose relevé par le journal dans la composition de ce gouvernement c’est le véritable pied de nez au principe de l’intégrité, à la rigueur dans la gestion et à toute cette procédure d’enquête de moralité. Il ya aussi selon toujours LA ROUE DE L’HISTOIRE de sérieuses distorsions dans le profil.  Tous ces aspects cumulés vont constituer d’énormes difficultés qui vont fortement plomber le gouvernement qui pour l’instant a raté un capital fort important celui de réaliser une forte impression au démarrage ce qui pouvait être très déterminant pour la suite des choses. Le journal conclut en disant que pour l’instant tous les sondages sont totalement défavorables à  cette EQUIPE DE 24 MEMBRES QUI EST ENFIN TOMBEE comme il le titre en sa une. Qui sont ces 24 ministres, leurs parcours et leurs bords politiques ? Les réponses à ces questions sont à lire dans l’hebdomadaire LA ROUE DE L’HISTOIRE.  Avec la formation de ce gouvernement c’est donc LA FIN DU SUSPENS s’exclame en une LIBERATION.
Pour arriver à l’annonce de la composition de cette équipe gouvernementale,  il a fallu que premier ministre  prête un serment coranique devant la représentation nationale. Presque tous les journaux qui ont évoqué la formation du gouvernement sont partis de cette cérémonie de prestation de serment du premier ministre. Brigi Raffini a estimé que c’était un grand jour pour lui, sa tache et son engagement il les considère comme redoutables mais  promet de mettre un point d’honneur pour les remplir au grand bonheur du peuple. 
Il y avait également un impératif à la prestation du serment du premier ministre. C’était la mise en place du bureau de l’assemblée nationale. Sur la base du règlement intérieur de l’institution, que le conseil constitutionnel de transition a jugé conforme à la loi fondamentale, les députés se sont attelés à cela dans la nuit du mercredi 20 Avril. Pour le poste de président il n’y avait qu’un seul candidat, présenté par le groupe parlementaire Moden en la personne du président du parti Hama Amadou qui a été plébiscité par 103 des 104 votants. HAMA AMADOU ELU PRESIDENT AVEC 103 VOIX  titre L’ACTUALITE. Sous son titre HAMA AMADOU ELU PRESIDENT DU PARLEMENT, LA ROUE DE L’HISTOIRE  estime que le vote des députés de l’opposition dans la même direction que ceux de la majorité pour l’élection du président de l’assemblée nationale est annoncé par l’opposition comme un signal pour marquer son sens de consensus et son ouverture en direction de la majorité parlementaire. Du coté de la majorité on indique n’être pas du tout surpris. C’est une tradition de l’assemblée a indiqué Bazoum Mohamed alors député du PNDS. LE FAISEUR DE ROI ELU PRESIDENT DES FAISEURS DE LOIS  ironise le satirique CANARD LIBERE qui se demande si le politiquement indéboulonnable Hama Amadou, de la motion de censure du 31 Mai 2007 à la prison de Koutoukalé interrompu par des consultations médicales à l’hôpital national de Niamey, n’a pas reculé pour mieux sauter. Il conclut sur d’une chose de la primature à l’assemblée la bataille politique n’a pas été facile pour l’intrépide homme d’état qui, malgré les vicissitudes que l’on sait est revenu sur son cheval ailé pour occuper de manière digne et loyale le fauteuil de la présidence de l’assemblée nationale. Cela est perçu par l’hebdomadaire LE COURRIER comme une revanche que Hama Amadou a pris sur l’histoire. ASSEMBLE NATIONALE HAMA AMADOU INVESTI PRESIDENT titre LE REPUBLICAIN qui publie les photos de la cérémonie de prestation serment du président de l’assemblée nationale devant les membres du conseil constitutionnel de transition. HAMA AMADOU DE LA PRISON AU PERCHOIR  titre dans son numéro du jeudi le bihebdomadaire  L’EVENEMENT.
En fin la une du bimensuel ALTERNATIVE est consacré au discours programme du président de la 7ème république. CE QU’ISSOUFOU MAHAMADOU N’A PAS DIT  s’exclame le journal. Ce qu’il n’a pas dit aussi bien dans son discours que dans son programme de campagne selon le journal, c’est comment se fera la répartition des ressources. On ignore en effet la proportion  du budget d’investissement, les sources de financement ainsi que la part qui sera affecté au fonctionnement. Une autre grande inconnue estime toujours ALTERNATIVE c’est la proportion des ressources internes par rapport au budget sectoriel destiné à l’agriculture car le niveau d’indépendance politique par rapport aux institutions financières internationales est tributaire de la capacité de l’état à financer par ses  ressources propres, son choix politique. En matière de réforme foncière mais aussi sur l’enjeu crucial de la lutte contre le phénomène d’accaparement des terres agricoles par les transnationales d’agrobusiness et autres gros producteurs, le journal constate que le discours de président Issoufou est muet. Très bonne journée dominicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire