jeudi 13 janvier 2011

REVUE DU 09 JANVIER

Commençons par l’hebdomadaire L’AUTRE OBSEVATEUR qui s’est s’intéressé au report des élections locales d’hier jusqu’au 11 janvier. Report décidé par la CENI au motif du retard dans l’acheminement des documents et matériels électoraux dans certaines régions mais aussi à la demande de certains partis politiques qui lors de la dernière réunion du CNDP ont exprimé au gouvernement la nécessité de voir réexaminer leurs dossiers rejetés par les tribunaux dans le cadre de ces élections. Et c’est sur ce dernier motif que le journal s’attarde en qualifiant cette faveur du gouvernement à ces partis politiques d’encouragement à la MEDIOCRATIE. Pour le journal c’est en effet à la surprise générale que le CSRD, le gouvernement et la CENI ont accepté en s’appuyant sur une disposition du code électorale de reporter les élections et permettre ainsi écrit-il aux toquards de combler les insuffisances de leurs dossi
ers. Analyse similaire de l’hebdomadaire LE REPUBLICAIN  qui y voit un faux pas en route vers la conquête des sièges, UNAUTRE FAUX PAS écrit-il. Des textes ont été élaborés avec des principes et des directives clairs. Pourquoi doit-on les piétiner pour faire plaisir à ceux qui ne sont pas pris à temps pour s’y conformer ? Pour le journal on a fermé les yeux une première fois, on les refermera inévitablement une deuxième voire une troisième fois, sinon autant de fois que les intérêts de la classe politique sont menacés.
Outre la question du rejet des listes de certains partis politiques par les tribunaux dans le cadre des élections locaux, la question du fichier électoral a été aussi évoquée lors de la dernière réunion du CDNP. Là aussi les partis politiques ont exprimés des inquiétudes quant à la fiabilité du fichier. Tous les problèmes soulevés avant cette réunion sont restés entiers ont constatés les représentants des partis politiques.  LE FICHIER ELECTORAL AU CENTRE DE DIVERGENCES POLITIQUE  titre LE COURRIER. Avec tout cela l’arbitrage semble être difficile pour Cissé Ousmane ministre de l’intérieur rapporte    de son coté LA ROUE DE L’HISTOIRE.  Pour le désormais bihebdomadaire L’EVENEMENT  qui parait maintenant chaque lundi et jeudi, pour lui donc ces débats sur le fichier ne présagent rien de bon par rapport aux prochaines élections. C’est pourquoi il parle de PREMICES D’UNE CONTESTATION pour ces élections générales dans le numéro paru le jeudi. Dans le numéro paru le mardi il est revenu sur la validation des candidatures pour l’élection présidentielle du 31 janvier prochain avec comme titre LE MAUVAIS DEPART constatant au vue des candidatures ainsi validées que le Niger est parti pour continuer avec des hommes politiques qui ont les mains trempées dans des affaires scabreuses relativement à leur gestion de l’état. Commentant pour sa part le bilan à mi-parcours dressé par l’inspecteur d’état en chef l’hebdomadaire LE DEMOCRATE remarque que LE NIGER ETAIT DIRIGE PAR DES PREDATEURS. En effet de ce bilan on apprend que de 2000 à 2010 les pertes enregistrées par l’état s’élèvent à près de 57 milliards de FCFA.
Quatre journaux sont revenus sur l’affaire qui oppose le MNSD Nassara à un militant du parti en l’occurrence Tahirou Guimba qui a intenté une action en justice contre le parti sur la tenue du dernier congrès tenu à Tillabery. La justice a tranché en premier ressort en faveur de Tahirou Guimba et le MNSD a interjeté appel de ce jugement. LA JUSTICE TRANCHE EN FAVEUR DE TAHIROU GUIMBA LE BUREAU POLTIQUE NATIONAL DU PARTI FAIT APPEL titre LE CANARD DECHAINE, LA GRIFFE  s’exclame en une  LA JUSTICE DONNE RAISON À SON ADVERSAIRE, SEINI OUMAROU SE DIT SEREIN! , le bihebdomadaire L’EVENEMENT  s’interroge lui QUEL CHALLENGE POUR SEINI OUMAROU APRES L’ANNULATION DU CONGRES DE TILLABERY ?, et enfin l’hebdomadaire L’ACTUALITE qui se demande lui si TAHIROU GUIMBA NE SERA PAS EXCLU DU MNSD ? Dans les coulisses du parti rapporte le journal cette option n’est pas écartée.
Enfin LA ROUE DE L’HISTOIRE évoque les hausses des prix du carburant programmées au Niger. Suite donc à l’annonce par le gouvernement d’augmenter successivement les prix des hydrocarbures à partir de ce mois de janvier et ce jusqu’au mois d’avril des sources dignes de foi écrit le journal indiquent que des organisations des consommateurs et socioprofessionnelles projettent d’engager un bras de fer avec le gouvernement à travers des séries de grèves et de manifestations de rue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire